Tri et déchets
Logo Recyrom

RECYROM à Amay, expert en tri et valorisation des déchets

Comment transformer les déchets en matière première ?

Dernière mise à jour : 25 oct.

Les déchets de plus en plus nombreux sont la conséquence à notre mode de vie actuel. Leur gestion est donc d’autant plus importante pour préserver à la fois notre environnement, mais aussi notre confort de vie quotidien. Il existe différentes façons d’envisager leur transformation. Ils peuvent être supprimés par la combustion ou l’enfouissement, mais ils peuvent aussi être transformés en d’autres objets de consommation, comme l’upcycling, basé sur le principe du zéro déchet, se propose de le faire.


Une énergie disponible


Trouver de nouvelles sources d’énergie, que ce soit pour se chauffer ou pour toutes les autres utilisations que nous en avons, est un enjeu de taille. Depuis quelques années, on voit la transformation des déchets en matière première secondaire complètement valorisable dans le circuit de l’énergie, en lieu et place de matière première. Cela signifie qu’au lieu de perdre ces déchets, on les transforme en quelque chose d’utile. Ceci permet à la société faire des économies dans son ensemble.


Un cercle vertueux


Pour ce qui concerne la majorité des plastiques ou même le verre, leur recyclage est maintenant bien connu du grand public. Cependant, il est important de savoir que cette transformation est bien moins gourmande en énergie et moins productrice de CO2 que de travailler à partir d’une matière vierge. La production de biens neufs à partir de déchets recyclés s’inscrit donc dans l’idée d’un développement durable essentiel à la survie de l’humanité.


Vous vous demandez quoi faire des piles, du bois ou des déchets dangereux ? Rapprochez-vous de votre centre de tri pour en savoir plus sur la façon de les gérer pour une valorisation efficace pour tous. Il existe une solution pour chacune de ces catégories. Votre centre de recyclage RECYROM à Amay, près de Flémalle et Huy est à votre disposition pour toutes vos questions sur la revalorisation des déchets. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une demande spécifique.

9 vues0 commentaire