top of page
Tri et déchets
Logo Recyrom

RECYROM à Amay, expert en tri et valorisation des déchets

Comment optimiser la gestion des déchets en entreprise ?

Le tri, la collecte, le recyclage, l’élimination,… La gestion des déchets regroupe plusieurs étapes. Vous le savez sûrement, les entreprises sont tenues à des obligations réglementaires concernant leurs déchets. Cette gestion peut s’organiser plus ou moins efficacement. Recyrom, votre partenaire pour le tri et la valorisation des déchets en province de Liège, vous donne ses conseils pour optimiser votre gestion des déchets.


Analyser la situation actuelle au sein de votre entreprise


Pour commencer, il est important de bien connaitre et analyser l’organisation de votre entreprise par rapport à ses déchets, en vous posant des questions essentielles.

- Quelle quantité de déchets produisez-vous actuellement ?

- Certains de ces déchets sont-ils réutilisables ou recyclables ?

- Est-il possible de réduire la production de ces déchets ?

- Comment triez-vous ces déchets actuellement ?

- Où sont placés les conteneurs et les poubelles ?

- Quelle communication est mise en place pour le tri des déchets ?

- Peut-on supprimer ou valoriser une partie de ces déchets ?

- …


Informer et motiver le personnel


Une entreprise motivée à devenir plus responsable peut impliquer l’engagement de tous ses employés et collaborateurs dans sa stratégie afin de diminuer et optimiser ses déchets.

  • Actions de sensibilisation au tri des déchets : quelle poubelle pour quel type de déchet, que faire avant de les jeter, quels types de déchets éviter et comment,…

  • Initiatives pour le recyclage et le zéro déchet : feuilles de brouillon, papier recyclé, gourdes d’eau offerte avec le nom de l’entreprise, compost,…

  • Suppression des produits à usage unique : tasses à la place des gobelets en carton, enlever les touillettes à café jetables et proposer des petites cuillères,…

  • Adopter une signalétique claire : indications visuelles et ludiques pour chaque poubelle (texte avec photo ou pictogramme), communication par e-mail, création d’un guide de tri et recyclage,…

Devenez une entreprise éco-responsable tout en réduisant vos coûts facilement !


Faire appel à un prestataire externe pour une meilleure gestion


En fonction de vos besoins, il peut être intéressant de contacter une société externe pour bénéficier de ses services. Cette entreprise professionnelle réalise la collecte de vos déchets et peut aussi vous proposer la location de matériel pour la gestion et le tri. Des poubelles spécifiques, des petits conteneurs ou un container tout venant pour de gros volumes, par exemple.

Cette société peut également vous proposer les services de son centre de tri. Ce dernier s’occupe pour vous de trier, recycler et valoriser vos déchets une fois versés sur notre centre, afin de vous décharger de cette tâche et vous permettre de réaliser un gain de temps considérable.


Optimisez les coûts de gestion de votre entreprise : contactez Recyrom à Amay, expert en tri et valorisation des déchets en province de Liège et en Wallonie, pour en savoir plus.

51 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page